Cartouche laser et tambour, quelle est est la différence

toner tambour

Si vous cherchez à remplacer ou recharger votre toner, il est parfois dur pour l’utilisateur de distinguer la cartouche laser du tambour (surtout si les deux éléments sont séparés).

La première chose à savoir est qu’une cartouche de toner laser est l’élément qui contient la fameuse poudre. C’est un réservoir de pigments noirs ou colorés de taille minime, appelés particules, et qui serviront à l’impression. Les tambours, quant à eux, sont comme les papiers carbones qui transfèrent la poudre de votre cartouche à la feuille de papier. Chaque tambour correspond également à une couleur. De ce fait, si vous avez une imprimante CMJB, vous aurez huit éléments à changer en tout.

Un tambour aura tendance à se détériorer tandis que la cartouche le se videra de son toner. Dans les deux cas, les impressions s’en retrouveront grandement affectées. Pour savoir quel élément commence à rendre l’âme, vous aurez généralement un avertissement ou un message d’erreur qui s’affichera depuis l’écran du panneau de commande de la machine, ou sur votre PC. Les messages seront assez éloquents. Si vous avez un message vous avertissant que le niveau de toner est bas, vous saurez quoi changer. D’autre part, si l’erreur qui clignote sur l’écran se rapproche de « Replace Drum Unit », vous savez également quoi remplacer.

Il arrive que l’utilisateur ne veuille pas installer un nouveau consommable ou tambour, histoire de faire durer un peu plus longtemps l’impression. Cela risque d’avoir des conséquences sur vos impressions sur le long terme. Afin d’y parer, il est possible dans les deux cas de rallonger leur durée de vie de façon maligne, que ce soit avec la recharge de cartouche laser ou un bon resurfaçage du tambour. Pensez-y la prochaine fois, cela vous permettra d’imprimer encore plus longtemps tout en faisait des économies.