Combien de toner utilise-t-on en imprimant ?

laser-toner-cartridges

 

La plupart des imprimantes couleur, jet d’encre et toner, fonctionnent à travers le système CMJN. On peut ainsi créer des variantes de couleur à l’infini, mais dépendant de la ou des couleur(s) imprimée(s), la quantité de produit utilisé sera variable.

Si l’on imprime par exemple des documents uniquement en cyan, jaune, magenta ou noir, on utilisera moins de toner. Si l’on imprime des couleurs communes comme le vert, ce qui nécessitera un mélange de différentes couleurs, on utilisera un peu plus de toner que d’habitude. Le plus gros usage de toner arrivera quand une couleur nécessitant  l’utilisation des quatre cartouches de l’imprimante.

Quid du noir ? L’impression en noir peut utiliser plus de toner couleur que vous ne le pensez pour deux raisons. Premièrement, une couleur qui semble être noire à l’écran peut ne pas être un noir pur. Ainsi, l’imprimante combinera le noir avec une ou plusieurs encres couleur pour le recréer sur le papier. Deuxièmement, votre imprimante peut être configurée pour utiliser un «noir composite», ce qui signifie mélanger les couleurs pour imprimer une image en noir et blanc tout en obtenant un meilleur contraste et plus de détails. Vous pouvez généralement résoudre ce problème en modifiant les paramètres lorsque vous imprimez une image, en changeant le mode d’impression en nuances de gris. Ce mode d’impression utilisera uniquement la cartouche laser noir durant l’impression.

poudre-toner

Economisez également sur vos cartouches en passant par la recharge laser. Vous pourrez ainsi économiser sur le prix d’achat des consommables, tout en faisant un petit geste pour la nature.