Il sera commun d’affirmer que pour imprimer des photos, les imprimantes jet d’encre seront le nec plus ultra en la matière. Néanmoins, si cela s’avéra bien souvent vrai, il sera tout à fait possible d’utiliser les capacités de vos cartouches toner pour donner naissance à vos clichés. Il suffira pour cela de connaître les limites de son imprimante, d’avoir les bonnes options d’impression cochées et d’utiliser le bon papier.
Ainsi, imprimer des photos monochromes et couleur sera tout à fait possible, mais certains types de photos auront un meilleur rendu que d’autres. Sachez donc qu’une photo avec de belles couleurs vibrantes et énormément de détails auront un rendu plus agréable. Les valeurs tonales seront plus compliquées à reproduire du fait que les cartouches toner auront tendance à booster le contraste en faisant des nuances avec le noir uniquement.
Comme dit plus haut, le papier sera également à prendre en considération et si votre papier Offset sera à éviter, sachez que les feuilles de type gloss seront également à proscrire ! Les imprimantes laser utilisant la chaleur pour fixer le toner sur les feuilles, le gloss ne ferait pas long feu !
Même si le toner paraît restrictif à première vue, quelques avantages notables seront à retenir. Les impressions laser ne sèchent pas et génèrent de belles nuances de noir, sans compter qu’elles seront généralement plus rapides que les imprimantes jet d’encre.
Même s’il serait assez injuste de comparer des photos imprimées au jet d’encre à celles imprimées au toner, on remarquera cependant que les magazines et les livres imprimés en utilisant le système d’impression laser offraient un rendu extrêmement efficace ! A bon entendeur.