Ricoh ralentit l’impression laser en France

 

ricoh1

Le temps n’est pas au beau fixe actuellement pour la firme Ricoh en France. En effet, la firme japonaise a décidé de mettre fin à un grand nombre d’emplois, près de 248 sur les 850 fournis pour être précis, dans son usine de Wettolsheim dans le Haut-Rhin.

La direction de l’usine est revenue sur cette décision, arguant dans un premier temps qu’ils pouvaient limiter le nombre de licenciés à « seulement » 143, grâce notamment à des réaffectations en interne.

La branche française de la firme a sorti un communiqué de presse, stipulant que le marché de l’impression était un marché mature, et que ce dernier était confronté à une transformation digitale tout en étant affecté par un objectif continuel visant à réduire les coûts d’impression des entreprises et des administrations. Les portes paroles de l’entreprise ont ajouté que ce type de facteurs avait un impact conséquent sur la situation économique même de la branche française de Ricoh, qui serait fortement menacée par la compétition.

Il faudra attendre la fin de l’année avant que les postes comment à être supprimés. En parallèle, toute activité liée à l’impression toner sera également stoppée, incluant notamment la création de modes d’emploi pour imprimantes et photocopieurs.

Alors que les imprimantes laser ne sont plus fabriquées dans l’usine, la firme se tourne désormais vers d’autres secteurs pour se garder une santé. Ainsi, c’est désormais vers le recyclage de vieilles machines que la firme va se concentrer, tout en produisant du papier thermique. À ce titre, Ricoh compte investir près de 20 millions d’euros afin du papier une activité phare.