Ricoh : la marque au cœur du recyclage de cartouche

laser toner cartridge

Ricoh n’est peut-être pas l’un des cadors de l’impression laser, mais la marque a depuis longtemps mis un point d’honneur à faire de la lutte contre la pollution l’un de ses chevaux de bataille.

Le recyclage de cartouche n’est peut-être pas très répandu mais le constructeur japonais s’attache régulièrement à allier impression et écologie. A ce jour, ce sont près de 4,000,000 d’éléments qui ont été récupérés au travers des différents centres de recyclages situés en Europe. Le professionnel ou le particulier pourra ainsi faire appel au portail web de la marque, qui propose des solutions pour renvoyer les toners usagés de manière gratuite. Ainsi, ce sont près de 350 retours qui sont gérés au quotidien, et le chiffre est en hausse constante.

Afin de maximiser l’efficience du système de retour des éléments réutilisables ou recyclables, Ricoh a mis au point système , le RAMS (pour Ricoh Asset Management System ) . Avec ce procédé, le constructeur est en mesure de scanner et identifier les pièces au travers de leur numéro de série. Cela créé une base de données facilitant ainsi la distribution des toners auprès des entreprises de recyclages agréés. ricoh-constructeur

Avec ce modus operandi privilégiant la récupération au maximum, Ricoh a réussi en 2001 à n’envoyer quasi aucune cartouche laser à la poubelle. Un bel exploit qui prouve qu’une bonne infrastructure et de la volonté peuvent permettre une chute drastique de la pollution liée aux consommables. Rappelons que ce sont près de 300 millions de cartouches qui finissent chaque année à la poubelle ou dans la nature.

Entrez la légende de la vidéo ici